
VIGNETTES, FLEURONS, ALLÉGORIES,
attributs de commerce… Les catalogues d’imprimeurs du XIXe siècle jusqu’à la première moitié du XXe proposaient toutes sortes d’ornements typographiques destinés à animer les pages de livres, souvent placés en fin de chapitres, les annonces publicitaires ou commémoratives, les courriers commerciaux, etc.
​
Cet art de l’ornement a disparu depuis, mais on en trouve encore dans les brocantes les derniers témoins, nés de la main des vignettistes, ces graveurs de motif sur bois ou sur métal. Aujourd’hui, les vignettes sont numérisées. On les trouve sous forme de polices typographiques, de pictogrammes et d’emoji, terme japonais pour désigner les icônes standardisées et utilisées dans les messages électroniques.
Les vignettes numériques présentées sur cette plateforme sont les multiples symboles d’une ville qui a célébré ses 350 ans d’existence en 2016. Des pictogrammes sous forme d’inventaire à la Prévert d’un héritage que les Sétois et les Sétoises ont en partage.
​
Souhaitons que ces vignettes accessibles gratuitement soient elles-même partagées le plus possible, qu’elles participent au rayonnement de la ville, à travers des utilisations personnelles ou professionnelles, qu’elles soient commerciales (affiches, dépliants, brochures, livres) ou institutionnelles (communication municipale, de l’office de tourisme, des associations, des clubs…) et qu’elles contribuent à faire renaître un art oublié.