top of page

Le mont Saint-Clair

montsaintclair.jpg

Point culminant de la ville (175 m), la colline est une ancienne île dont la position en faisait un refuge pour la navigation.

 

Au IXe siècle, il fait partie de l’abbaye d’Aniane, puis d’Agde. C’était un poste de veille contre les pirates, dont le célèbre Gaspard Dot surnommé Barberoussette, pirate du XVIe siècle qui allumait des feux sur le mont pour attirer les bateaux.

 

Une des légendes à l’origine du nom Saint-Clair relate l’histoire de 3 frères de Saint-Martin de Londres, Clair, Loup et Guiral, amoureux de la même jeune fille.

 

Seuls leurs exploits guerriers devaient les départager. Ils revinrent des croisades couverts d’honneur. Mais la belle ne put choisir, étant morte la veille. Ils décidèrent alors de vivre en ermites sur les 3 pics formant un triangle autour de Saint-Martin, et tous les 24 décembre, ils allumèrent des feux pour signaler leur présence.

 

Il y eut trois feux, puis deux, puis un seul, et enfin plus rien. En leur hommage, les 3 pics furent appelés Saint-Clair, Saint-Loup et Saint-Guiral.

picto_download.png
bottom of page